lundi 15 septembre 2014

Comprendre les épidémies.

Si la passion des livres reste vivace, et que malgré tout ce qu’on peut lire, on ne succombe pas tous aux charmes de la « liseuse », c’est aussi parce que le livre nous permet de nous poser, de prendre le temps de la connaissance et de la réflexion. Internet aussi peut être une source d’informations, mais avouons, qu’un ouvrage reste le meilleur moyen pour aborder une thématique dans son ensemble….
Par exemple, vous vous interrogez sur l’épidémie d’Ebola, qui frappe aujourd’hui le continent africain et qui menace nos sociétés. Il suffit de quelques secondes pour que Google vous affiche des milliers de sites vous proposant d’analyser (ou pour certains de dramatiser) cet état de fait. De mon côté, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de la réflexion et de vous faire votre propre idée. Pour y parvenir, découvrez comment une épidémie apparait puis disparaît. Un livre vous invite à cette découverte.

Vie et mort des Epidémies. Debré Patrice et Gonzalez Jean-Paul
Paris. 2013. Editions Odile Jacob. 288 p.

Présentation de l’éditeur : Les maladies infectieuses sont la cause de près de 14 millions de morts chaque année dans le monde, la plupart dans les pays du Sud. Environ 350 maladies infectieuses sont apparues entre 1940 et 2004, une majorité provenant du Sud, et 90 % des virus et bactéries étaient encore inconnus dans les années 1980, tandis que des maladies disparues réapparaissent.

Dans ce livre, Vie et mort des épidémies, Patrice Debré et Jean-Paul Gonzalez retracent toute l’histoire des grandes épidémies passées, des pestes à la tuberculose, et démontrent que l’émergence de maladies infectieuses est un phénomène qui participe de la logique même du vivant. Ils soulignent surtout que, malgré les peurs, jamais nous n’avons été aussi bien armés pour lutter contre elles.

Une réflexion originale sur le combat mondial contre les épidémies et sur les moyens dont nous disposons pour les éradiquer.

Patrice Debré est professeur d’immunologie à l’université Pierre-et Marie-Curie-Paris-VI. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Il a notamment publié une monumentale biographie de Louis Pasteur qui fait référence.


Jean-Paul Gonzalez est médecin virologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Marseille) et senior advisor pour les maladies émergentes et la biosécurité auprès de l’Agence Metabiota (Washington, DC). Il a dirigé le Centre international de recherches médicales de Franceville, au Gabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire