jeudi 12 juin 2014

LAFFARGE Marlène Le Grain de riz

(Le) grain de riz. 2009. LAFFARGE Marlène
Livre auto-édité. 220 pages.
(LA265)
 
Un livre à lire
Un roman à découvrir 
Présentation de l’auteure :
Quand le choix vous est donné ENTRE revenir, ou continuer à partir...
Mariette est anéantie à l’annonce des résultats qu’elle attendait avec anxiété: l’enfant qu’elle porte est effectivement atteint d’une anomalie. Elle qui avait caché à son mari son examen de contrôle, ne peut plus taire la vérité. Mais alors qu’elle fouille dans son sac à la recherche de son téléphone portable pour l’appeler, elle est si bouleversée qu’elle ne prête plus attention à l’endroit où elle se trouve : elle ne voit pas la camionnette arriver sur elle. C’est le choc !
Richard voit sa vie s'effondrer lorsqu’on lui apprend que sa femme est tombée dans le coma à la suite d'un accident, mais il tente de se ressaisir quand on lui dit que par miracle, le bébé n'a subi aucun traumatisme. Il a tout juste le temps de s’en réjouir qu’on lui demande dans la foulée s’il désire le garder. Lui qui ignorait tout de l’état de santé du bébé doit, tout seul, faire un choix qu’il espère être le bon…
Le coma de Mariette se prolonge, et dans cet entre-deux où elle se trouve, elle va rencontrer d’autres personnes dans le même état, et entretenir avec le fœtus qui grandit en elle une puissante communication spirituelle.
Les mois passent, la grossesse arrive à son terme, l’accouchement est provoqué, et le bébé naît… normal…
Mais une mauvaise surprise attend Richard dans les mois à venir : sa fille ne parle pas…

Ce que j’en pense :

Autant vous le dire tout de suite, je vous parle d’un livre que je n’ai pas encore lu mais il m’apparaissait important de promouvoir, une fois n’est pas coutume, un livre publié en dehors des grands maisons d’édition. Un sujet délicat et un thème apprécié de beaucoup : la communication spirituelle.
J’ai pu lire avec plaisir l’into et les premiers chapitres de ce roman, qui, si j’ai bien compris, ne part pas d’une expérience de l’auteure. Et pourtant, le roman est bien documenté et on se sent happé par cette histoire singulière.
Je vous invite donc à en découvrir plus que ce soit en regardant l’interview de l’auteure sur livres hebdo ou en visitant son blog.
N’hésitez pas à nous faire part de votre propre avis si vous découvrez l’un des livres de cette auteure, appelée à revenir sur le blog.  


2 commentaires:

  1. Merci à Eric de m'offrir cette visibilité sur son blog.
    J'ai voulu, par ce roman, montrer que lorsque l'on est dans le coma, on vit quelque chose, et tant qu'à faire, que ce soit quelque chose de beau : l'esprit n'étant pas mort, pourquoi cela ne serait il pas possible ?
    Voici l'avis d'un lecteur sur le grain de riz :
    Parfois, il nous arrive de tomber sur des livres exceptionnels. Ces livres nous transportent, nous envahissent et nous délivrent d'un poids que l'on découvre peu à peu. Et, ce livre, LE GRAIN DE RIZ, en fait partie. D'une beauté exceptionnelle, il arrive très facilement à nous transmettre des émotions : il a "quelque chose de plus" que tous ceux que l'on peut trouver dans le monde littéraire aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous propose d'écouter mon interview du 29 mai pour livres hebdo :
    La vie dans le coma
    https://www.youtube.com/watch?v=tLb0_qW00o4

    RépondreSupprimer