mardi 17 juin 2014

CALMEL, Mireille Richard Coeur de Lion. L'Ombre de Saladin

Richard Cœur de Lion. L’Ombre de Saladin. 2013. CALMEL Mireille
Paris. XO Editions. 412 p.
(LP 605)
Mireille Calmel les romans d'Eloin
Un nouveau cycle pour Mireille Calmel...


Présentation de l’éditeur :
1189. Un nouveau roi ceint la couronne d’Angleterre. On le surnomme Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l’empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d’Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d’Avalon, et Eloïn Rudel, sa maîtresse, son amour depuis tou­jours.

Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s’emparer de Jérusalem et continue d’étendre son emprise. C’est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.

Dans un Orient mystérieux ouvert à tous les dangers, Richard détient un atout de taille : la puissance de trois épées de légende for­gées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour combien de temps ?

Nourri par une abondante documentation historique qui renoue avec la légende et après Aliénor, L’Ombre de Saladin est le premier tome du nouveau cycle médiéval et féerique de Mireille Calmel dont la plume enchanteresse fait revivre Richard Cœur de Lion dans la fabuleuse épopée de la troisième croisade.

Mon avis (Avril 2014) :
Que dire de plus lorsque l’on connaît mon affection toute particulière pour la plume de Dame Mireille Calmel ? Le Moyen Age se fait envoutant et également féérique, et les adeptes d’Heroic Fantasy adoreront aussi retrouver les prêtresses d’Avalon. Malgré tout, le livre n’est pas qu’une pure fiction, car l’auteur a su encore une fois bien se documenter.
La vie quotidienne en ce XIIème siècle finissant nous est fort bien retracée et on se plait à découvrir la Grande Histoire comme on se passionne en découvrant les petits tracas de la vie quotidienne. Aliénor, Eloin ou encore Loanna, les héroïnes de Mireille Calmel sont toutes là, et leur relation est plus fusionnelle que jamais. On retrouver les hommes de leur vie et désormais Richard Cœur de Lion préside aux destinées de ces héros.
L’écriture est toujours aussi agréable et on ressent l’évolution de chacun et surtout chacune des héroïnes. Les épées mystérieuses nous fascinent alors que les envies de Saladin nous inquiètent voire nous terrifient.
Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ce nouvel opus des aventures des héroïnes, que l’on a pu suivre depuis des années et que l’on espère accompagner encore longtemps. La plume de l’auteur reste aussi attirante qu’au début.
Pas de regrets ni de réserves pour ce roman si ce n’est qu’un conseil pour celles et ceux qui ont envie de le découvrir : lisez avant les précédents opus sous peine de vous sentir un peu perdu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire