jeudi 5 juillet 2012

DARPHIN, Patrick. Le Périgord Vert Au fil de la Lumière


(Le) Périgord Vert. Au fil de la Lumière. 2012. DARPHIN Patrick
La Crèche (79). Geste Editions. 238 p.
(LP 512)




Présentation de l’éditeur :
Des vallées profondes de l’Auvézère et de l’Isle, aux plaines harmonieuses de la Dronne et de la Côle, les paysages du Périgord Vert se succèdent façonnés par le sous-sol : granitique au nord, calcaire au sud... Les terres rouges du pays thibérien contrastent avec la blancheur du terroir ibéracois. La diversité de la faune ponctue aussi de tâches colorées ce tableau champêtre : Blonde d’Aquitaine, Limousine broutant l’herbe des pâturages à la couleur changeante et habités par une multitude d’insectes et d’oiseaux. Cet ouvrage propose un voyage au fil d’une multitude de paysages, d’une diversité de points de vue, au fil de la lumière qui irrigue le Périgord.

Mon avis (Juin 2012) :

Encore un livre sur le Périgord serait-on tenté de dire ? Et pourtant, ce livre reste une belle découverte. Il ne s’agit pas ici de partir à la découverte (mainte fois revécue)  des hauts lieux du patrimoine du Périgord Noir, mais bien de s’immerger dans le moins connu Périgord Vert, celui là même dont l’auteur se sent si proche.
Pourtant, Patrick Darphin a pu voir les plus beaux sites à travers le monde, sa profession de photographe l’y encourageant. Et c’est néanmoins dans cette vallée de L’Isle ou encore dans celle du Bandiat, qu’il se sent le mieux.  Une passion pour ces terres si riches en sites naturels, mais aussi en vestiges glorieux de notre passé.
L’auteur nous convie donc à le suivre. Après quelques pages de lecture, on a envie de tout abandonner pour vivre les émotions et les sentiments décrits. Un coucher de soleil par ici, les couleurs du petit matin par là…Bien plus qu’un guide touristique, le livre reste une véritable déclaration d’amour à la région.
L’auteur nous fait vibrer, notamment en laissant s’exprimer les spécialistes de l’histoire de tel ou tel village, mais il nous fait rêver aussi en nous présentant ses plus belles photos.  Que Patrick Darphin soit  un très bon photographe, personne n’en doute plus en observant ces clichés, mais il suffit de le lire pour se rendre compte, qu’il a le talent de l’écriture légère, celle qui donne envie de partir, de voyager… Un sans faute donc pour ce livre joliment présenté.  
Incontournable pour les amoureux des terroirs de France, le livre sera votre parfait compagnon de voyage. Même si son format ne se prête pas à être glissé dans le sac, il saura revigorer vos sensations le soir venu.  Si je devais apporter un petit bémol (et il est vraiment mineur), c’est l’absence d’index, rendant difficile la référence à un passage précis…Mais, ne boudons pas notre plaisir, et félicitations à l’auteur et à la maison d’Editions, Geste Editions, que je découvre au passage.
Enfin, mes plus vifs remerciements à Babelio et à Geste Editions pour ce partenariat fort enrichissant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire