jeudi 19 mai 2011

UN EDITEUR REGIONAL: SERRE EDITEUR

En réponse à l’absence de société d’édition, alors que les quelques tentatives de publication d’ouvrages d’érudition locale ne furent pas couronnées de succès, un groupe d’étudiants fondent, en 1976, l’association Société d’Etudes et de Recherches Régionales, dont l’objectif consiste en la « défense et la protection de la culture régionale du Comté de Nice et de la Provence orientale. ». Le succès des premières éditions encourage la parution de L’entrelus, une revue d’études régionales, dont la vocation pluridisciplinaire était très marquée.
La société commerciale, dont l’acronyme provient de l’association originelle, voit le jour en mai 1979, et lance, l’année suivante, sa première collection (Les Régionales) qui aujourd’hui englobe une quarantaine de titres. Pour rester productive, la société adhère, dès le départ, à l’assimilation et à l’utilisation des nouvelles technologies. La fin de l’année 1985 voit l’arrivée de la société dans son siège actuel : 7 Rue de ROQUEBILLIERE. 06300 NICE.
En 1986, en partenariat avec l’Office départemental d’action culturelle du Conseil général des Alpes Maritimes, la société éditera la revue trimestrielle MESCLUN (23 numéros jusqu’à sa disparition en 1990) mais aussi une revue bilingue (franco – italienne) ALPI DEL MARE.
Pour assumer les investissements nécessaires à la transformation du marché de l’édition, SERRE développera ses activités de sous – traitance, et réalisera de nombreuses éditions « à la commande », tout en poursuivant la promotion de cette culture régionale, et en réaffirmant sont but de défense et de promotion (deux sites Internet, non commerciaux, seront ainsi lancés au début des années 2000).D’un autre côté, la tentative de production de vidéos régionales ne connaitra pas le succès escompté, et sera finalement abandonné, tout come le rachat, en 1980, de la revue spécialisée Minéraux et Fossiles, ne répondra pas aux attentes des dirigeants.
Présent depuis 2002 sur Internet, SERRE Editeur est désormais un éditeur reconnu dans la connaissance du pays niçois et de la Provence, et la richesse de son catalogue permet de répondre aux attentes de la majorité des amoureux de cette région, mais aussi aux touristes en quête d’un guide de la région.
7 Rue de ROQUEBILLIERE
06300 NICE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire