mercredi 18 mai 2011

ROUCHON - MOUILLERON Véronique CLOITRES JARDINS DE Prières

CLOITRES. Jardin de prières.  2000. ROUCHON MOUILLERON, Véronique. Photographies de FAURE Daniel.
Paris. FLAMMARION. 192 p.
ISBN : 2-08-012522-2                                                                     Dimensions : 24 * 31.5 cm
(L 200)
Présentation de l’éditeur :
Si l’Eglise est l’âme d’une abbaye, le cloître en est le cœur. Il cerne de ses quatres galeries le préau de forme carrée ou rectangulaire, souvent planté de fleurs ou d’arbustes, et appuyé sur l’abbatiale, distribue les différentes salles des bâtiments conventuels. Des milliers d’abbayes ont été érigés sur ce plan immuable, qui place le clître au centre de toutes les activités. Parler du cloître, c’est donc évoquer les différentes heures du jour, le rythme des moines entre prière et travail, la symbolique de l’espace au sein de cet univers de silence et de contemplation. Véritable introduction à l’histoire des ordres religieux, cet ouvrage nous laisse ainsi entrevoir la vie monacale autour de ce lieu tour à tour simple couloir de circulation et espace de méditation.
Il nous propose surtout une véritable leçon d’architecture et de sculpture : entre le IXe et le XVe siècle, sept cents ans d’art croisent l’ensemble de ces cloîtres, depuis l’époque préromane en passant par l’âge d’Or de l’art roman (Sénanque, Santo Domingo Silos,…) jusqu’à l’exubérance flamboyante du dernier gothique, des styles mudéjar ou manuélin (Villefranche – du – Rouergue, Batalha,…) et ce dans toute l’Europe occidentale chrétienne. Un reportage photographique inédit, présenté à travers un portfolio thématique, nous révèle la richesse, la diversité et la beauté de ces lieux fascinants, monuments parmi les plus extraordinaires du monde.
Daniel FAURE est l’auteur de nombreux ouvrages photographiques sur le paysage et le patrimoine français, plus particulièrement des régions méridionales
Véronique ROUCHON MOUILLERON, agrégée de l’Université, ancienne élève de l’école normale supérieure, docteur en Histoire de l’Art médiéval, enseigne à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris Sorbonne.
Sommaire :
LE CLOITRE, Formes et Usages                                                                              p. 8
·        « Hortus Conclusus »                                                               p. 8
·        Moines et Monastères                                                             p. 9
·        Vivre au cloître                                                                          p. 13
·        Le cloître dans la ville                                                               p. 22
·        La Beauté du cloître                                                                  p. 27
·        Le cloître comme un Livre                                                       p. 36
PORTFOLIO                                                                                                              p. 48
·        Hors du Monde
·        Ombres et Couleurs
·        Jardins sculptés
·        Figures et récits
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES                                                                       p. 183
TABLE DES ILLUSTRATIONS PAR PAYS                                                                  p. 189
REMERCIEMENTS                                                                                                   p. 191

Mon avis ( Mai 2011) :  Même si l’ouvrage nous propose, à travers une petite cinquantaine de pages, de faire le point sur l’histoire du Monachisme et du symbolisme du cloître, force est de constater, que Véronique ROUCHON MOUILLERON, ne nous apprend rien sur le sujet, quoi qu’elle nous livre quelques pistes intéressantes.
L’intérêt (et l’objectif) réside ailleurs, puisque le photographe, Daniel FAURE, nous propose ici un véritable diaporama de différents cloîtres, nous dévoilant, bien plus qu’un texte n’aurait pu l faire, la beauté de ces lieux « hors du Temps », leur symbolisme..Ce voyage visuel nous interroge et nous passionne.
Ouvrage à lire, ou plutôt à voir, à contempler donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire