lundi 23 mai 2011

LORSQUE LE LIVRE SEDUIT LES FONDS D'INVESTISSEMENTS

Le 2nd distributeur de livres en France, DIRECT GROUP France ( DGF), filiale du géant allemand BERTELSMAN, a été repris, ce 20 mai, par le fonds d’Investissement, créé en 1983, NAJAFI (dirigé par John NAJAFI). Ce dernier avait déjà acquis, en 2008, les clubs de livres canadiens et américains, que détenaient BERSTELMAN.
Avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et près de 4600 collaborateurs en 2010, DGF détient les grands clubs de livres par correspondance (Le Grand Livre du Mois, France Loisirs), mais aussi le site de vente en lignes CHAPITRE.COM et les librairies rattachées, mais aussi certains réseaux de distribution, comme les librairies PRIVAT ou ALSATIA. Fort de cette diversité, DGF a néanmoins connu quelques difficultés, l’amenant, ces dernières semaines, à fermer 3 de ses librairies ramenant à 58 les librairies rattachées à CHAPITRE.COM.
Le numéro 1 du secteur, la F.N.A.C., peut s’interroger sur le fait qu’après VIRGIN et Furet du Nord, c’est le 3ème distributeur de livres à passer sous le joug d’un fonds d’investissement. Au moment, où le groupe P.P.R. s’attache à se séparer de son agitateur d’idées…
Merci au Blog "Commerce et Grande Distribution" pour laur aimable autorisation de reproduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire