dimanche 15 mai 2011

JOUANNADE Guy HISTOIRE DU NOM DES RUES ANSE

Histoire du Nom des Rues. ANSE. JOUANNADE Guy. Préface de Daniel POMERET
ANSE. Editions IRCATEM. 246 p.
(L199)
Présentation de l’éditeur :
Quelle est l’origine du nom des rues et des places ? Quelle est la biographie des personnalités dont le nom a été attribué à des voies, à des salles, à des équipements collectifs de la commune ?  Qui étaient Lucien BLANCHARD, Antoine BERTRAND, Yves SERRAND, Désiré TRAIT ? Quelle est l’origine de noms comme Brianne qui s’écrivait autrefois Brienne, Baronna : Baronnat ? Qui était la « Dame Blanche « ? Cet ouvrage répond à ces questions en notices, portraits originaux et anecdotes méconnues, qui sont autant de récits historiques.
La première partie de l’ouvrage présente 27 Ansois dont des rues, mais aussi des bâtiments et des équipements collectifs portent le nom. Parmi eux : Jean-François BONAMOUR, le premier Maire d’Anse, élu en 1790, le 11e maire né à LIEGE en 1778, le 23e qui fut Maire pendant 30 ans et Sénateur ainsi que les Maires Jean VACHER, Etienne BLONDEL, Marcel REBY, Michel LAMY et Jean – Pierre PINAULT.
Plus de 70 photographies inédites illustrent cette fresque historique de deux mille ans. Pour situer les rues, un atlas a été réalisé spécialement pour cet ouvrage.
Préface de Daniel POMERET Maire d’Anse, Vice – président du Conseil Général du Rhône.
Guy JOUANNADE a proposé à une quarantaine d’Ansoises et d’Ansois d’enrichir cet ouvrage fondé sur des archives, par leurs témoignages et leurs documents. L’auteur est né, vit et travaille dans le Beaujolais. Il est diplômé en Histoire et titulaire d’une Licence ès lettres de l’Université Lumière Lyon 2.
Mon avis (Mai 2011) :
Cette monographie reste captivante pour l’habitant de cette si charmante commune du BEAUJOLAIS. L’histoire y côtoie l’anecdote, et on sent la passion de l’auteur, qu nous relate donc le sens et l’histoire de ces rues, places et autres impasses.
Le recours à l’auto édition se traduit par une mise en page, quelque peu rigide, et peu attrayante. Mais, ne boudons pas notre plaisir, et partons avec l’auteur découvrir le trou du chat….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire