samedi 7 mai 2011

GALLOUJ Camal, Innover dans la Grande Distribution.

Innover dans la Grande Distribution. GALLOUJ, Camal. Préface de Gérard CLIQUET. Postface de THIEFFRY Alain.
BRUXELLES. 2007. Editions De Boeck. Coll. Perspectives Marketing. 372 p.
(L191)
Présentation de l’éditeur :
La grande distribution est traditionnellement considérée comme un secteur peu innovateur et ce n'est que très rarement que les travaux d'économie ou de gestion associent distribution et innovation.
Cet ouvrage cherche à montrer que ces deux dernières notions ne sont pourtant pas antinomiques et que c'est sans doute dans la grande distribution que l'on devrait observer dans les toutes prochaines années les transformations économiques et les innovations les plus radicales...
La grande distribution est, dans beaucoup de cas, nettement plus innovante que la plupart des secteurs industriels traditionnels. Les formes d'innovation qui sont observées dans ce secteur sont multiples et variées (nouvelles méthodes de vente, nouveaux concepts ou formats de magasins, nouveaux produits ou services, nouveaux process ou formes d'organisation...), technologiques et non technologiques. À partir de ce constat, l'auteur construit une grille d'analyse à vocation à la fois descriptive et prospective, qui permet de décrypter les multiples formes d'innovations observables dans la grande distribution, mais aussi de définir des trajectoires possibles ou souhaitables d'innovation dans ce même secteur.
Cet ouvrage intéressera à la fois le public des universitaires (gestionnaires, économistes ou sociologues) mais également les cadres et praticiens de la grande distribution. Plus généralement, il s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques de croissance et d'innovation d'une des activités économiques les plus importantes de notre monde contemporain.
Mon avis (Mai 2011) :
C’est sous un angle original, qu’est  abordé la Grande Distribution. Nous n’y apprendrons rien sur l’historique des enseignes, ou leur politique merchandising, mais l’auteur s’attache à décortiquer le commerce de masse sous l’angle de l’innovation. Cet aspect, à priori assez éloigné de la Grande distribution, nous permet néanmoins d’appréhender certaines réalités et perspectives d’évolution….
A découvrir donc pour partir vers de nouveaux horizons...Me contacter si vous souhaitez la table des matières détaillées.

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