lundi 11 avril 2011

COLLECTION : GUIDE DES ABBAYES ET PRIEURES

La collection : La richesse patrimoniale française en matière d’édifices religieux est considérable : un recensement du début du XXème siècle dénombre plus de 15000 églises et bâtiments assimilés. Ce foisonnement est directement lié à la place prédominante qu’occupe la religion depuis les premiers siècles après J.C. et l’apparition des premières abbayes (V-VIème siècle) ; on comptait en France au XIIème siècle une église pour 200 habitants. Cette collection a pour objectif de référencer l’ensemble des abbayes, chartreuses, prieurés, monastères, couvents et ermitages de chaque région. Connus ou méconnus, publics ou privés, tous présentent un intérêt historique, touristique et/ou architectural. Clairement identifié et localisé, chaque site bénéficie d’un commentaire mettant en lumière ses principales caractéristiques, accompagné quelquefois de photographies de l’édifice.

L’auteur :  Après une vie professionnelle riche, partagée entre la France et l’Afrique où pendant plus de 10 ans, il œuvre pour le développement de la culture, en particulier cotonnière, Jacques MOREL revient dans sa ville d’origine, LYON, afin de profiter de sa retraite. Mais pour ce voyager né, retraite ne peut rimer avec inactivité et c’est lors d’un de ses périples qu’il est saisi par la beauté d’un site assez mal connu, l’abbatiale de Cruas (Ardèche). Il décide alors de s’intéresser de plus près aux bâtiments monastiques. Passionné d’architecture et d’histoire, il entreprend de traquer tous les sites encore existants en France. L’idée d’un guide s’imposer rapidement à lui.
En Pratique :      
·        Format : 12 * 21 cm
·        144 pages
·        Nombreuses photos couleur
·        Prix public : 16€
·        Chaque guide nous propose également :
o   Rappel historique sur les spécificités de l’architecture monastique
o   Index alphabétique de tous les sites décrits.
o   Lexique, reprenant l’ensemble des termes techniques.


Les titres déjà parus :
                  En 2007 :     Auvergne
                                    Rhône Alpes
                                    Provence-Alpes-Cote-d’Azur
                  En 2008 :     Languedoc – Roussillon
                                    Bourgogne / Franche Comté
                  En 2011 :     Midi-Pyrénées
Le dernier titre, à paraître ce mois – ci (Avril 2011), se propose donc de nous faire découvrir 219 sites à travers le 8 départements, que composent Midi Pyrénées.
Mon avis (Avril 2011) :
Avec un format pratique –vous pouvez glisser ce guide dans votre sacoche, ou même le sac de votre appareil photo -, cette collection nous propose, pour une région donnée, de partir à la découverte du patrimoine monastique des départements, composant cette région.
Une carte, et un classement par département, permettent une recherche aisée, et on se repère aisément dans cet ouvrage, richement illustré.
Que ce soit pour découvrir sa propre région, ou à l’occasion de vacances ou d’un séjour dans une région éloignée de son domicile, ce guides remplissent admirablement leur fonction : à savoir, nous présenter quelques édifices de chaque département, mais aussi (et surtout) susciter notre curiosité.
Quelques puristes, ou historiens érudits regretteront la caractère trop superficiel des historiques et des descriptions, ou déploreront la non – exhaustivité de cet inventaire, mais le but de cette collection n’est pas  d’être  une encyclopédie du Monachisme.
Je vous conseille donc de recourir à ces ouvrages, pour en savoir un peu plus sur le prieuré, derrière chez vous, dont vous ignoriez l’existence, ou pour préparer votre prochain week-end à proximité de cette immense et prestigieuse abbaye cistercienne…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire