samedi 19 février 2011

TINARD, Christiane et Yves et SERNA Jean - Christian. La grande distribution

La grande distribution française : bouc émissaire ou prédateur ? TINARD, Chistiane et Yves en collaboration avec SERNA Jean – Christian
PARIS. LITEC. Actualités de Droit de l’entreprise. 368 p.
Présentation de l’éditeur : En France, la grande distribution est accusée d’être à l’origine de bien des maux. Elle aura détruit le commerce traditionnel, qu’il soit rural ou citadin. Elle dominerait les fournisseurs de telle sorte qu’elle aurait détruit nombre de filières industrielles, nuisant aussi à l’emploi et dégradant l’état de la balance commerciale. Elle aurait bouleversé notre mode de vie dégradant la qualité de services, enlaidissant les abords de nos villes, générant la malbouffe ! Alors que font les pouvoirs publics ?
Ils ont bien essayé d’enrayer le phénomène –lois Royer, Sapin, Raffarin, Galland – mais sans grands résultats ! Il est vrai qu’ils avaient commencé par ouvrir une voie royale à cette forme de distribution en incriminant le refus de vente, mettant ainsi les producteurs à la merci des distributeurs !
Alors, la grande distribution ? Bous émissaire ? Prédateur ? les auteurs vont instruire le procès fait aux grandes surfaces en s’efforçant de répondre à ces questions dans une optique interdisciplinaire.

Table des matières :
Introduction
Chapitre Préliminaire : Le cadre d’Analyse.
1.                               Les paramètres caractéristiques de la Grande distribution
2.                               Le poids de la grande distribution française
3.                               Le dynamisme des opérateurs français.
1ère PARTIE : DES RELATIONS CONFLICTUELLES ENTRE FOURNISSEURS ET GRANDE DISTRIBUTION
                        Chapitre 1 : Le rapport de Force entre marque de fabricant et marque de distributeur, élément essentiel dans toute négociation entre groupes commerciaux et fournisseurs
1.     Généralités
2.     Le phénomène MDD
3.     La dimension stratégique des MDD dans le cadre des négociations entre fournisseurs et grande distribution
4.     Les limites au développement des MDD
Chapitre 2 : Les difficiles conditions de négociation entre fournisseurs et Grande distribution.
1.     Les pratiques financières douteuses de la grande distribution française : un constat
2.     L’effet masse
3.     L’expression du rapport de force
4.     La levée de l’interdiction du refus de vente : facteur de rééquilibre entre l’industrie et le commerce ?
5.     La stratégie de développement de la grande distribution française : un modèle essentiellement financier
Chapitre 3 : La maitrise des prix de marche par les groupes commerciaux.
1.     La prohibition des prix imposés
2.     Les enjeux stratégiques relatifs à la revente à perte
3.     La publicité comparative : facteur d’exacerbation de la concurrence sur les prix ?
Chapitre 4 : Les stratégies d’adaptation des opérateurs.
1.     Les stratégies de riposte des fournisseurs face aux groupes commerciaux.
2.     Les stratégies de réaction des groupes commerciaux face au durcissement de la réglementation.
3.     Vers une logique de partenariat entre distributeurs et fournisseurs
2nde PARTIE : DES RAPPORTS DE CONCURRENCE ENTRE GRANDES SURFACES ET COMMERCE TRADITIONNEL
                        Chapitre 1 Le dispositif réglementaire : Textes, bilan et doutes.
1.     Les restrictions légales à l’implantation de grandes surfaces
2.     Le bilan des autorisations et des refus en France
3.     Trop de grandes surfaces en France : un diagnostic recevable ?
Chapitre 2 : De la pertinence de la réglementation actuelle en Termes d’Objectifs
1.     La réglementation en vigueur : un outil efficace en termes d’aménagement du territoire ?
2.     Le dispositif actuel : garant de la survie du commerce traditionnel
3.     La réglementation : un rempart efficace contre le développement du hard discount en France ?
Chapitre 3 : Les gagnants et perdants du système actuel : un bilan nuance
1.     Les paradoxes de l’actuel dispositif réglementaire
2.     Les contraintes réglementaires : une manne financière pour les collectivités territoriales
3.     Le triomphe de l’électoralisme petit commerçant
4.     Les groupes commerciaux : contraints à des stratégies d’adaptation
Chapitre 4 : De la complémentarité entre le commerce traditionnel et les grandes surfaces
1.     La distribution de masse : contrepartie inéluctable de la production de masse ?
2.     Des atouts et faiblesses des différentes formes de commerce
3.     La valorisation stratégique des atouts du commerce traditionnel
CONCLUSION
1.     Triomphe de la grande distribution et décin du commerce traditionnel : une fatalité ?
2.     Les rapports de force entre grande distribution et fournisseurs
3.     Les multiples autres interrogations relatives aux grandes surfaces
4.     Perspectives
SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISES
INDEX ALPHABETIQUE
TABLE DES MATIERES



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