samedi 19 février 2011

SAMSON C.J. SANG ROYAL

SANG ROYAL. SANSOM C. J. . Traduit par SAROTTE Georges – Michel (Titre original : SOVEREIGN)
PARIS. BELFOND .2007.533 pages.


Présentation de l’éditeur :

Dans la magnificence sulfureuse des TUDOR, une enquête périlleuse pour l’attachant et talentueux avocat bossu Matthew SHARDLAKE, égaré dans le dédale des complots de la cour du sanguinaire HENRY VIII.
Automne 1541. Une spectaculaire caravane se déploie sur une route du Yorkshire. Henry VIII et sa cour se rendent à YORK, afin d’assister à la reddition de la ville, siège d’une rebellion papiste. Matthew SHARDLAKE se trouve déjà sur place. Chargé de rédiger les pièces juridiques adressées au Roi, il accepte avec réticence une mission très spéciale de l’archevêque CRANMER : veiller sur la sécurité d’un dangereux prisonnier, BRODERICK, l’un des chefs de la conspiration, qui est transféré à LONDRES pour y être interrogé.
Mais les évènements vont prendre une tournure inquiétante. Un artisan est assassiné, de mystérieux papiers sont subtilisés…
La découverte d’un secret terrifiant, impliquant le roi lui-même, va entraîner MATTHEW dans une enquête des plus téméraires et lui faire connaître le pire des sorts pour un sujet de Henry VIII : la prison de la Tour de LONDRES ….

Mon avis ( Septembre 2009) :


C.J. SANSOM réussit à nous présenter un pan de l’histoire anglaise des TUDOR – le voyage politique de HENRY VIII dans le Nord en 1541 – à travers une histoire adroitement romancée. L’avocat londonien, Matthew SHARDLAKE, accompagné de son fidèle assistant Jack BARAK, se rend à YORK chez son confrère Giles WRENNE, un avocat à la retraite, dont l’âge et l’affection réciproque renverront à l’avocat londonien l’image et le souvenir de son père, récemment décédé. La mission officielle de SHARDLAKE consiste à régler les querelles juridiques présentées au Roi, alors qu’il doit également s’assurer de la bonne santé du prisonnier BRODERICK, gardé d’une main de fer par RADWINTER, dont la haine (des prisonniers) l’entrainera bien pus loin que la folie ….
Il n’était pas prévu, que ce duo londonien n’assiste à un fait divers, qui les entrainera à la poursuite d’un secret terrifiant et dérangeant….Si Barak, durant ce séjour, s’attachera l’affection puis l’amour de Tamasin REEDBOURNE, dont la maitresse, JENNET MARLIN masquera son jeu aux yeux de SHARDLAKE….L’avocat bossu, raillé par le roi et les hautes autorités, agressé à plusieurs tentatives, vivra ce séjour de manière traumatisante, remplaçant in extremis son prisonnier, BRODERICK, à la Tour de LONDRES avec RADWINTER . Si ce dernier n’en sortira pas, notre héros en sortira sauf, à l’exception de quelques dents , pour pouvoir décider enfin de tourner le dos à ces intrigues, et commencer une vie paisible d’avocat.
Fort bien écrit, ce roman nous tient en suspens, nous forçant à chercher les liens pouvant exister entre tel et tel personnage. L’assistant de RADWINTER, le sergent LEACON n’est-il pas plus qu’un simple soldat … Les découvertes, par l’entremise indirecte de TAMASIN, ne conduiront-elles pas l’avocat à la peine suprême ? Giles WRENNE n’est-il que malade ??
Les personnages sont haut en couleur, complexes et fascinants….
Décidément un ouvrage à lire, et à vivre…On se sent transporté…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire