samedi 19 février 2011

DAVRIL, Dom Anselme et PALAZZO Eric La Vie des Moines ....

La Vie des moines au temps des grandes abbayes. 2000. DOM Anselme DAVRIL et Eric PALAZZO
On peut dater les débuts du monachisme en Occident autour du VIème siècle. Mais, c’est à partir du VIIIème siècle, que la vie communautaire commence à s’organiser véritablement avec la diffusion de la règle de Saint Benoit. Approuvée par l’église romaine, la règle bénédictine adaptée par Cluny au Xème siècle, puis par Cîteaux, au XIIème, se diffuse dans tout l’Occident. L’Europe se couvre d’abbayes et de monastères.
La vie monacale exerce alors une grande fascination et connaît un extraordinaire engouement. Mais que savons-nous de la vie quotidienne de ces moines, du fonctionnement interne des monastères, de l’organisation sacrale de leur espace, de la hiérarchie qui les gouverne, des rites et des pratiques de leurs membres, de leur rôle essentiel dans la transmission de la culture ? Rien ou peu de choses et, pourtant, cette vie recluse continue à nous émouvoir dès que nous franchissons l’entrée d’un cloître.
A travers mille petits faits puisés dans les chroniques et les coutumiers, les écrits des fondateurs et les vies des saints, ce livre offre une synthèse complète et très concrète sur cette période qui fut Bien l’apogée du monachisme.
Dom Anselme DAVRIL est moine à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et historien de la liturgie.
Eric PALAZZO est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.
Table des Matières
Introduction
            Les moines dans le monde religieux médiéval
·        Les différentes catégories de moines
·        La règle de Saint Benoît aux VII – VIIIème siècle
·        Moines et chanoines
·        Le monachisme « bénédictin »
·        Monachisme et féodalité
·        Moines noirs et moines blancs
·        Moines et religieux mendiants
Les Sources
·        Qu’est ce que la Règle ?
·        Les coutumiers
·        Les textes narratifs
La Famille monastique
·        « Abba » Père
·        « Innutriti », « Conservi », « Famuli »
·        Prieur et sous-prieur
·        Les circateurs
·        Le chantre : « armarius »
·        Le céllerier
·        Le sacristain
·        L’Hôtelier et l’aumonier
·        Le camérier
·        Le réfectorier
·        L’infirmier
·        Officiers et claustraux
·        Les prieurés ruraux
La vie d’un moine
·        Priorité à la prière
·        Les moines dans le cloitre
·        Le chapitre
·        Un langage silencieux
·        Le travail
Les soins corporels
·        Les repas
·        Le vêtement
·        La propreté
·        L’infirmerie
L’œuvre de Dieu, « OPUS DEI »
·        Temps et liturgie
·        L’office de la règle de Saint Benoît
·        Les additions médiévales
·        Les messes solennelles
·        Les messes privées
·        Les processions
·        Tropes et séquences
·        Les attitudes corporelles
·        Une liturgie solennelle
Les livres du monastère
·        La culture monastique et les livres
·        Les autres usages des livres dans le monastère
·        Autres lieux de conservation
L’espace du monastère
·        L’idéal et la réalité
·        Architecture et liturgie
·        Architecture, liturgie et vie quotidienne
Les rapports avec le monde
·        Les rapports avec le roi et les seigneurs
·        La « Clamor pro malefactoribus »
·        L’abbaye et ses voisins
·        La vie économique
·        Seigneurs et vilains
·        La dîme
·        Gérer un domaine monastique
Conclusion
Liste des abréviations
Notes
Glossaire
Annexe
Bibliographie
Index des noms propres

Mon avis ( Octobre 2010)
Cet ouvrage traite du monachisme, en évoquant non seulement la spiritualité mais aussi (et surtout) le quotidien de ces moines au Moyen Age. Les auteurs ont délibérément cadré leur étude entre le VIIIème et le XIIème siècle (même si quelques incursions au XIIIème existent), en excluant le monachisme féminin. Le résultat reste très concluant, tant l’interdiciplinarité est présente. Si la chronologie n’est pas linéaire, l’approche par les différents aspects de la vie monastique permet de « picorer » l’information recherchée. Un index, et une table des matières détaillée, rendent les recherches aisées.

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