samedi 19 février 2011

BRUYAS Jacques Le Beaujolais

Le Beaujolais. BRUYAS, Jacques. Préface de CANARD, Gérard.
Lyon. 1982. Editions du Signe noir. Provinces d’Hier et d’aujourd’hui. 178 p.
(L 125)
Présentation de l’éditeur :
Jacques BRUYAS : Auteur de trois recueils de poèmes, deux pièces de théatre (jouées et publiées), deux romans, Jacques BRUYAS accepte volontiers la définition d’ »Homme – orchestre » de la littérature régionale.
Ses ouvrages folkloristes font, en outre, de lui un digne successeur de Jean Guillermet et Joseph Ballofet.
Ce guide, premier d’une nouvelle collection, fera autorité dans le monde touristique comme ses deux derniers livres « Les boyaux Rouges » et « Du bon au Beau…jolais » consacrés eux aussi à une province d’hier et d’aujourd’hui : LE BEAUJOLAIS
Gérard CANARD : Directeur de l’Union interprofessionnelle des Vins du Beaujolais, Gérard Canard était sans conteste possible l’homme le plus compétent pour préfacer cet ouvrage. La fougue et la passion avec lesquelles il défend terroir et produits beaujolais jointes aux qualités de cœur dont il témoigne en toutes occasions font de lui un authentique humaniste.

Mon avis (Décembre 2010) : Plus une présentation des crus du Beaujolais et du terroir qu’un guide de la région, cet ouvrage retrace les itinéraires pour qui veut découvrir sommairement et de manière anecdotique, ce vin de la région lyonnaise. On sourit en découvrant les publicités, ponctuant ce livre, nous renvoyant à un autre temps.
Non seulement, l’ouvrage a fort mal vieilli, mais la présentation reste trop sommaire pour le curieux, ou l’amateur qu’il s’agisse d’anecdotes ou d’œnologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire