samedi 19 février 2011

BLASSELLE, Bruno. HISTOIRE DU LIVRE

Histoire du Livre. BLASSELLE Bruno
Paris. 1997. GALLIMARD. Découvertes Gallimard Histoire.
Volume 1 : A pleines pages. 160 p.
Volume 2 : Le triomphe de l’édition. 160 p.

Présentation de l’éditeur :
(Volume 1).  Laissant pour d’autres usages la pierre, l’argile ou le papyrus, l’écrit se choisit un jour d’autres supports – parchemin, papier – et, inscrit sur des feuilles pliées, devint livre. De la plume au plomb, du besogneux travail du copiste à l’exploitation du procédé de Gutenberg, la rupture ne fut que technique : tant par le dessin de leurs caractères que par l’usage conservé de l’enluminure, les premiers livres s’efforçaient d’imiter la magnificence des manuscrits. D’abord réservé à la reproduction des textes sacrés, le livre sera ensuite stimulé par le développement des universités et partira à la conquête de classes sociales en plein essor, s’emparant peu à peu de nouveaux genres littéraires. L’humanisme de la Renaissance et la Réforme y mêleront intimement leurs destin. Au fil des siècles, le livre se fera arme politique, ouvrage scientifique, ou philosophique, almanach, dictionnaire, roman, chef d’œuvre illustré en taille douce. Sans cesser jamais d’être cette expression la plus durable de l’aventure humaine, dont Bruno BLASSELLE nous invite ici à suivre, « à pleines pages », le premier épisode.
(Volume 2). A la veille de la Révolution, 2000 titres étaient enregistrés au dépôt légal, pour 15000 en 1889. La scolarisation et l’essor des bibliothèques, qui au XIX siècle, ont mis le livre à la portée de tous, ne suffisent pas à expliquer une telle croissance. Si l’usage du livre se généralise, c’est aussi parce que les conditions de sa fabrication connaissent les mêmes progrès que le monde industriel. Surtout, un nouveau métier est apparu : l’éditeur, qui chasse, dépiste, découvre le manuscrit, en contrôle la publication et la distribution, relayé par des commis-voyageurs et par des libraires, présents dans les plus petites villes. Aujourd’hui, le dépôt légal reçoit plus de 40000 titres par an, correspondant à près de 400 millions de volumes imprimés. Une preuve de vitalité, mais pour combien de temps encore ? Bruno Blasselle consacre ce second épisode de l’aventure du livre à son évolution en France au cours des deux derniers siècles. Au terme de ce parcours, il ne pouvait manquer de poser la question des nouveaux modes de lecture et d’écriture apparus cette dernière décennie. Le livre, répond-il, a encore de beaux jours devant lui.

Table des Matières :

1.     Le Livre à la main.
·        Le papyrus déroulé
·        Apparition de la page
·        « Peaux de Pergame »
·        Byzance
·        Une œuvre de moine
·        En latin dans le texte
·        La multiplication des copies
·        Langues vulgaires et bibliophilie
·        Au pied de la lettre
·        Ecritures variées
·        Manuscrits orientaux
·        Exubérance de l’image
·        Protéger et séduire
2.     Gutenberg, un inventeur controversé
·        Images en série
·        Caractères mobiles
·        Les chemins de la découverte
·        La Bible en 42 lignes
·        Premières polices
·        Des imprimeurs itinérants
·        Jenson de Venise
·        Imprimé et illustré
·        Typographes et universitaires
·        De Nuremberg à Jérusalem
·        Livres au berceau
·        Copies conformes

3.     L’imprimerie triomphante
·        Au service de l’humanise
·        La Réforme, fille de l’imprimerie
·        Autodafés et privilèges
·        A l’Index
·        De Francfort à Anvers
·        Cinq langues et huit volumes
·        Maîtres, compagnons et apprentis
·        Le livre se structure
·        Le romain de GARAMOND
·        « Le songe de Poliphile »
4.     L’édition sous contrôle
·        Reprise en main
·        Les petits formatts
·        Le monde reproduit
·        Dernières nouvelles
·        Dans la blle du colporteur
·        Calendriers et prophéties
·        Eau – forte et taille – douce
·        Architecture de la page
5.     Le livre roi
·        Intérieur de librairie
·        Exotismes
·        L’organisation des savoirs
·        Un public plus large
·        Lire est un plaisir
·        Bleu, jaune, rouge
·        Reliures
·        Bodoni, Baskerville et Didot
·        Renouvellements
TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
·        Le scriptorim
·        Un certain Gutenberg
·        Le savant et l’imprimer
·        Surveillance royale
·        Premières lectures
·        Faut-il brûler les livres ?
(Tome 2)
1.     Un siècle de transformations
·        Lecture pour tous
·        Le colorteur ne passera pas
·        Les temples du livre
·        Le papier en bobines
·        La lithographie
·        « Voyages dans l’ancienne France »
·        Les fééries de l’image
·        Le réalisme photographique
·        Beaux cartonnages
·        Des imprimeries à l’échelle du siècle
2.     Editeur : L’émergence d’un nouveau métier
·        Face à la contrefaçon belge
·        Des éditeurs à la mode
·        Qui est l’ennemi ?
·        Question d’argent ?
·        A suivre…
·        De moins en moins cher
·        Michel LEVY
·        Le livre est sur les murs
·        Le triomphe de la librairie
·        Hachette crée les bibliothèques de gare.
3.     Toutes sortes de livres
·        Une spectaculaire croissance
·        Des collections édifiantes
·        Education et récréation
·        L’imprimerie Mame, à Tours
·        Un nom pour les dictionnaires
·        L’édition littéraire
·        Le passé retrouvé
·        Instruire en amusant
·        Jules Verne
·        Reliefs et gastronomie
4.     Littératures
·        Autour de la littérature
·        Gallimard et Grasset
·        Un nombre d’auteurs impressionnant
·        Le plus jeune écrivain de France
·        La multiplication des prix
·        Suspense
·        Babar et compagnie
·        Eternels manuels
·        Les ouvriers du livre
·        Reliures
·        Livres d’artistes
·        Comités de lecture
·        Des comportements équivoques
5.     Que sont les livres devenus ?
·        La B.D. sort des magazines
·        Le livre désacralisé
·        « Bonjour Tristesse »
·        Le rôle de la distribution
·        Grandes et petites surfaces
·        Succès internationaux
·        Qu’est-ce qu’un livre d’art ?
·        A l’écran
·        Incertitudes
TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
·        Portraits d’éditeurs
·        La librairie
·        Le texte figuratif
·        L’incertain destin du manuscrit
·        Cet autre monde des livres
·        Glossaire
·        Annexes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire