dimanche 23 janvier 2011

ROBB, Graham. Une histoire de Paris. Par ceux qui l'ont fait

(Une) Histoire de Paris. Par ceux qui l’ont fait. ROBB Graham. Traduit par TAUDIERE, Isabelle D.
Paris . 2010. FLAMMARION. 559 p.
(LP470)
Présentation de l’Editeur :
Les aventures qui figurent dans ce livre ont été écrites comme une histoire de Paris racontée par de nombreuses voix différentes. Elles débutent à l’aube de la Révolution française et s’achèvent à l’époque actuelle, s’autorisant parfois quelques incursions dans le passé médiéval et préhistorique. Par cette entreprise, je me proposais de composer une mini Comédie humaine de Paris, dans laquelle l’histoire de la ville serait éclairée par l’expérience vécue de ses habitants. Rien n’a été artificiellement ajouté et personne – mis à part le baron Haussmann, Adolf Hitler et quelques présidents de la République – ne disserte sur l’évolution du système d’égouts ou du réseau de transports.
Au lecteur, amoureux de Paris ou curieux d’Histoire, de se délecter de ce merveilleux livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Buonaparte, en goguette au Palais Royal ; l’architecte Guillaumot, l’Homme qui sauva Paris, dont aucune rue de la capitale ne porte le nom aujourd’hui ; Marie Antoinette, reine en détresse, perdue un certain jour de 1791 aux abords du palais des Tuileries ; le grand Vidocq, qui pouvait se changer à volonté en botte de foin ; mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Gréco et tant d’autres….
Né en 1958, Graham Robb vit à Oxford. Cet historien parfaitement francophone, écrivain exquis, est l’auteur de plusieurs livres sur le XIX siècle français ; c’est aussi un cycliste chevronné, qui vient chaque année en France, avec son épouse, pour découvrir le pays en vélo.
Table des Matières :
            Départ
            Une nuit au Palais Royal
            L’Homme qui sauva Paris
Perdue
            Restauration
Les archives de la Sureté
Une propriété en Bohême
Marville
Régression
Madame Zola
Marcel dans le métro
L’équation Notre – Dame
Une petite visite de Paris
Occupation
Les amoureux de Saint Germain des Prés
Le jour du Renard
Elargir le champ du possible
Périphérique
Sarko, Bouna et Zyed
Terminus : le col Nord
Chronologie
Références
Index de Paris et de son agglomération
Index général
Crédits des illustrations
Remerciements
Mon avis (Janvier 2011) :
Graham ROBB nous invite à un pari audacieux et particulier, et on le suit avec plaisir. Cet historien, que l’on imagine aisément hédoniste et érudit, nous entraîne à la visite – découverte de Paris de 1787 à nos jours. Deux siècles donc, durant lesquels il nous entraîne à la découverte de rues et impasses, de monuments et de personnages…Chaque récit nous transporte dans une promenade différente, nous faisant à la fois changer d’époque et de lieux, en nous donnant l’occasion de (re)découvrir les auteurs, ou les héros, de la vie ordinaire de Paris. Du palais Royal à la découverte d’un intriguant Paris souterrain, de Juliette Gréco à Napoléon, de la révolte calédonienne aux émeutes récentes des banlieues….Graham Robb ne nous épargne rien, et nous en sommes heureux.
Ballade instructive donc, que l’auteur appuie sur des récits savants et des études sérieuses –la riche bibliographie en fait état - , cette histoire de la capitale demeure aussi un pari littéraire, puisque si il ne ressemble pas à une monographie – tous ces épisodes reposent néanmoins sur des faits avérés et authentifiés - , il reste également très loin d’une simple évocation. On s’émerveille de pouvoir lire un épisode de cette aventure, et de pouvoir le laisser en sommeil des semaines durant, pour en découvrir une nouvelle, sans que cela perturbe notre facilité d’appréhension. Graham Robb réussit son pari dans un style très agréable. Un index de Paris et de son agglomération ainsi qu’un Index général permettent une recherche aisée pour qui veut connaître ce que cet historien a écrit de telle ruelle ou impasse…. Les historiens regretteront l’absence de vision générale, accusant l’ouvrage de passer d’un épisode à l’autre sans aucune transition ni même transition, alors que les « parisiens » dans l’âme auraient aimé un ouvrage plus conséquent (Avec ses 554 pages, il se décore ) …
Personnellement, Graham Robb a réussi à m’instruire tout en en donnant l’envie de repartir à la découverte de notre capitale…Bravo Monsieur ROBB, et si vous pouvez m’aider à répondre à une question : Pourquoi n’imagine-t-on pas ce genre d’ouvrage écrit par…un parisien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire