vendredi 28 janvier 2011

CHIRAC, Jacques. Chaque pas doit être un but.

Chaque pas doit être un but. CHIRAC, Jacques. En collaboration avec BARRE Jean – Luc.
PARIS. 2009. NIL Editeurs. 500 p.
(LP 444)
Curieux de découvrir le premier tome des mémoires de l’ancien Chef de l’Etat, je dois avouer, que je n’ai pas été déçu par cette lecture. Certes, si ce volume s’arrête au 07 mai 1995, date de l’arrivée à l’Elysée de Jacques CHIRAC, il n’en demeure pas moins instructif tant sur le domaine des « coulisses » du pouvoir, que sur l’aspect personnel de la vie de Mr CHIRAC.
Car, ne nous méprenons pas, on n’apprend rien de nouveau sur les décisions , les enjeux, les causes….mais on découvre l’envers du décor, présentant le monde politique comme étant un monde aride d’amitié vraies, où les trahisons, les coups bas se multiplient au fur et à mesure de l’ascension de l’échelle des responsabilités.
On y découvre, avec pudeur, un Homme, qui (il faut néanmoins l’admettre) m’apparaissait déjà « sympathique », qui s’interroge sur les conséquences de son engagement de tous les instants …Sans s’y attarder trop longuement, il nous explique que cette mobilisation permanente lui a couté sur le plan personnel et familial. On y comprend néanmoins certaines de ses comportements ou prise de position.
On attendra avec impatience, le second tome , qui nous révèlera la vie à l’Elysée.
A lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire